Freedom Warrior

Freedom Warrior Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Comportement et caractère

Comportement et caractère

Le shetland est un chien d'une douceur et d'un intelligence remarquable, c'est un petit chien de berger, rustique mais aussi très robuste. 



Le shetland à soif d'apprendre, il est très réceptif, il n'est pas difficile d'éduquer ce petit berger qui est également très proche de son groupe social mais surtout de son maître. 



Il est plutôt méfiant avec les étrangers, c'est un petit sensible, une socialisation dès son plus jeune âge est nécessaire pour qu'il ne devienne pas craintif. 



Très éveillé et actif c'est un chien sportif, et joueur qui adore les enfants. 

Le shetland n'est pas gardien mais il peut donner l'alerte en cas d'intrusion. 

La cohabitation avec les autres animaux est très facile et harmonieuse pour lui. 


 

Education

Elle commence dès l'instant ou vous arrivez chez vous, le shetland demande de l'attention et une main douce mais ferme. 

 

Quand vous l'appelez insistez pour qu'il vienne, il viendra si vous lui en donner envie, la récompense est très importante durant l'apprentissage: Friandises, caresses, jeu, félicitations verbales...



La violence est inutile, elle ne sert qu'à vous soulager, et lui prouver que vous êtes fragile, au contraire il faut toujours garder la confiance et le respect de votre chien !



Tous les membres de la famille doivent participer à son éducation, c'est très important !

Quelques efforts au court des premiers mois et vous aurez pour la durée de votre vie commune, un compagnon parfait, qui vous remplira de bonheur.


 
La base de la cohabitation entre l'homme et le chien est une exacte compréhension du rôle de chacun :

L'homme dirige comme un chef de meute avec bonté et fermeté, et le chien obéit avec respect pour un maître en qui il a confiance, qu'il sait juste et intelligent. 

Entretien

Entretien

Le Berger des Shetland est sujet à une mue abondante, survenant une à 2 fois par an :  Sa belle robe nécessite un entretien régulier pour en préserver l'aspect et la santé.

 

Il est recommandé de brosser et de peigner le chien au moins une fois par semaine en réalisant un brossage profond d'une bonne dizaine de minutes. Durant la mue, des brossages quotidiens s'imposent et un bain (avec un shampoing adapté) permet de faciliter l'enlèvement des poils morts tout en entretenant la beauté de la robe.